Familles Dupuis et Harvey

Venez découvrir nos ancêtres québécois, français et irlandais.

Partager Imprimer Ajouter un signet

ST-PIERRE HARVEY, Laurence

MasculinDeceased


Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  ST-PIERRE HARVEY, Laurence (fils de HARVEY, Luc et ST-PIERRE, Guylaine).

    Famille/Conjoint(e): HÉON, Valérie. [Feuille familiale] [Tableau familial]


Génération: 2

  1. 2.  HARVEY, Luc (fils de HARVEY, Lionel et BAILLARGEON, Étiennette).

    Luc a épousé ST-PIERRE, Guylaine. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 3.  ST-PIERRE, Guylaine (fille de ST-PIERRE, Guy et GARNEAU, Francine).
    Enfants:
    1. 1. ST-PIERRE HARVEY, Laurence


Génération: 3

  1. 4.  HARVEY, LionelHARVEY, Lionel est né le 14 juin 1920 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA (fils de HARVEY, Charles et GIRARD, Cécile-Ida); est mort le 19 déc 2014 à Québec,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA; a été enterré le 24 déc 2014 à Québec,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA.

    Autres événements/attributs:

    • Profession: Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA; Il fut greffier et directeur général de la Ville de Jonquière pendant trente ans et juge administratif à la Commission municipale du Québec pendant 12 ans, jusqu'à sa retraite en 1984. Il fut président fondateur du syndicat des employés municipaux de Jonquière, président de la Corporation des officiers municipaux du Québec, vice-président de la fédération des Caisses d'Entraide Économiques du Québec. À titre de philanthrope, il fut membre fondateur de la Résidence Sainte-Marie de Jonquière, une résidence pour personnes âgées, vice-président du Club Richelieu, membre du conseil d'administration de la Croix rouge canadienne (section Québec), de la Société canadienne du cancer et président de la campagne Centraide du Gouvernement du Québec en 1978. Il fut membre du Conseil de Fabrique de la Paroisse du Très-Saint-Sacrement de Québec pendant plus de dix ans, responsable des finances. Il croyait en l'éducation, en l'implication sociale et en la force du travail. Il fut de la première cohorte des diplômés en administration, de l'Université du Québec à Chicoutimi en 1972.

    Notes:

    Sépulture:
    Le service religieux a été célébré le mercredi 24 décembre 2014 à 11 h en l'église du Très Saint-Sacrement, 1330, chemin Ste-Foy, Québec.

    Lionel a épousé BAILLARGEON, Étiennette. Étiennette (fille de BAILLARGEON, Ludger et TREMBLAY, Alida) est morte avant 4 avr 2014. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 5.  BAILLARGEON, Étiennette (fille de BAILLARGEON, Ludger et TREMBLAY, Alida); est morte avant 4 avr 2014.
    Enfants:
    1. HARVEY, Denis
    2. 2. HARVEY, Luc

  3. 6.  ST-PIERRE, Guy est né en 1934; est mort le 23 jan 2022 à Montréal,QUÉBEC,CANADA; a été enterré en mai 2022 à Montréal,QUÉBEC,CANADA.

    Notes:

    1934 - 2022 C'est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de monsieur Guy Saint-Pierre, survenu paisiblement à son domicile montréalais le 23 janvier 2022 à l'âge de 87 ans. Fils aîné d'Alice Perra et d'Armand Saint-Pierre, arpenteur géomètre de Victoriaville, il laisse dans le deuil son épouse tant aimée Francine Garneau; leurs enfants, Marc époux d'Élaine Déry, Guylaine épouse de Luc Harvey, et Nathalie épouse de Robert Bernier; ses petits-enfants Mathieu, Laurence, et Stéphanie conjointe de Michaël Paris et son arrière-petite-fille Annabelle.

    Il laisse également dans le deuil sa belle-soeur Thérèse Maheu veuve de son frère Denis Saint-Pierre; son beau-frère Roger Garneau époux d'Andrée Renaud, ainsi que plusieurs neveux, nièces et amis. Il était le beau-frère de Louise Mailloux-Garneau, Marie-Josée Garneau et Claude Rioux antérieurement décédés.

    Après ses études primaires et secondaires à l'Académie Saint-Louis et au Collège Sacré-Coeur de Victoriaville, il étudia à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval où il fut élu Vice-président de l'Association générale des étudiants de Laval (AGEL) et obtint son baccalauréat en génie civil. Récipiendaire de la bourse Athlone du Gouvernement britannique, il poursuivit des études en Angleterre où il obtint une maîtrise en génie civil de l'Imperial College of Science and Technology de l'Université de Londres.

    De retour au Canada en 1959, il servit comme Officier (Capitaine) dans le corps des ingénieurs des Forces armées canadiennes. Il débuta sa carrière d'ingénieur à Montréal en 1964 comme registraire à la Corporation des ingénieurs du Québec. En 1966, il occupa les fonctions de Directeur technique adjoint de l'Institut de Recherche et de Normalisation économique et scientifique (IRNES). Par la suite il se joignit à la firme d’ingénierie Acres Québec, dont il devint le vice-président en 1969, et il travailla alors à l'aménagement hydroélectrique des Chutes Churchill au Labrador.

    Élu député libéral du comté de Verchères en 1970, il fut nommé ministre de l'Éducation par le premier ministre Robert Bourassa. C'est alors qu'il suscita l'intérêt du premier ministre quant à la faisabilité du projet hydroélectrique de la Baie- James. En 1972, il fut nommé ministre de l'Industrie et du Commerce, poste qu'il occupa jusqu'à l'élection de 1976. C'est à cette période qu'il entreprit véritablement une carrière dont la majeure partie contribua à transformer le visage économique du Québec et du Canada.

    De retour à la vie privée en 1977, il devint adjoint au Président de la compagnie John Labatt (London, Ontario) et Président-Directeur général des Minoteries Ogilvie à Montréal. En 1989 il fut nommé Président de la firme d'ingénierie SNC à Montréal et en 1991, il réalisa la fusion avec Lavalin. Il dirigea cette nouvelle société SNC-Lavalin de 1991 à 1996, il en fit l’une des cinq plus grandes firmes d'ingénierie au monde. Il en fut le Président du conseil d'administration en 1996 jusqu'à 2001. Après y avoir siégé dix ans comme administrateur, en 2001 il devint le premier Canadien français à accéder au poste de Président du conseil d'administration de la Banque Royale du Canada (RBC), poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 2004. Il fut président de l'Association des manufacturiers canadiens en 1987, Président du Conference Board of Canada en 1992 et Président du Conseil canadien des chefs d'entreprises en 1995. Il fut membre de nombreux conseils d'administration de sociétés canadiennes, notamment de General Motors of Canada, Bell Canada Entreprises (BCE), Suncor, Alcan, Alcan/RioTinto, RBC, Groupe Commerce et Ciment Miron.

    Monsieur Saint-Pierre présida de nombreuses campagnes de financement pour des institutions publiques et privées, ainsi que des organismes de charité dont Centraide du Grand Montréal, la Fondation Richard Schmeelk (École polytechnique de Montréal), l'Hôpital des Anciens Combattants du Canada de Sainte-Anne-de-Bellevue, la Fondation Madeli-Aide, la Fondation des maladies mentales, la Fondation de l'Université d'Ottawa, la Fondation de l'Hôpital chinois de Montréal et La Bourse Claude Bertrand. Il fut un des fondateurs de l'organisme Le Phare enfants et familles.

    Il consacra également de son temps à titre de mentor auprès de boursiers de la Fondation Pierre Elliot Trudeau. Il reçut de nombreuses distinctions en 1994, dont le Prix de Gestion de l'Université McGill, la Médaille Sir John Kennedy de L'Engineering Institute of Canada et il fut désigné PDG et Personnalité de l'année au Gala Excellence de La Presse. En 1995, il reçut le Prix du dirigeant international canadien. En 1996, il reçut le Grand Prix d'excellence professionnelle de l'Ordre des ingénieurs du Québec. La Médaille de la Gloire de l'Escolle de l'Association des diplômés de l'Université Laval lui fut remise en 2001. La même année il fut élu membre du Panthéon canadien des hommes d'affaires (Canadian Business Hall of Fame) et il reçut en 2010 le Prix René-Chaloult du Cercle des ex-parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec.

    Son éminente carrière lui mérita plusieurs doctorats Honoris Causa des institutions du savoir, dont le Collège militaire royal de Saint-Jean, l'Université Laval, l'Université d'Ottawa, l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke et l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de l'Université de Montréal. De plus, il fut nommé membre honoraire du Royal 22e Régiment. Décoré des Médailles d'Officier de l'Ordre du Canada (O.C.) en 1992, de celle de Compagnon en 2002 (C.C.), Guy Saint-Pierre fut élevé au rang de Grand Officier de l'Ordre national du Québec (G.O.Q.) en 2009.

    En raison de la pandémie, les funérailles auront lieu en mai 2022 à Montréal, en la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Un avis sera publié ultérieurement afin de vous y convier. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, à La Fondation Le Chaînon, à la Fondation du Phare ou la Fondation du Centre hospitalier de l'université de Montréal (CHUM).

    Guy a épousé GARNEAU, Francine [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 7.  GARNEAU, Francine
    Enfants:
    1. 3. ST-PIERRE, Guylaine


Génération: 4

  1. 8.  HARVEY, Charles est né en 1895 (fils de HARVEY, Alfred et MARQUIS, Rose Délima); est mort en 1959.

    Autres événements/attributs:

    • Profession: Entrepreneur forestier
    • Profession: Menuisier

    Notes:

    Baptême:
    Joseph Charles Almen Harvey

    Charles a épousé GIRARD, Cécile-Ida le 19 août 1919 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA. Cécile-Ida est née le 24 août 1902 à Saint-Irénée,Charlevoix-Est,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA; est morte le 21 nov 1983 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 9.  GIRARD, Cécile-Ida est née le 24 août 1902 à Saint-Irénée,Charlevoix-Est,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA; est morte le 21 nov 1983 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA.
    Enfants:
    1. 4. HARVEY, Lionel est né le 14 juin 1920 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA; est mort le 19 déc 2014 à Québec,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA; a été enterré le 24 déc 2014 à Québec,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA.
    2. HARVEY, Roland est né vers 1922; est mort avant 20 nov 2013.
    3. HARVEY, Fernand est né le 23 avr 1923 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA; est mort le 15 mai 2007 à Alma,Lac-Saint-Jean-Est,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA; a été enterré le 26 mai 2007 à Alma,Lac-Saint-Jean-Est,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA.
    4. HARVEY, Jeannine est née vers 1925; est morte avant 4 avr 2014.
    5. HARVEY, Normand est né vers 1926; est mort avant 20 nov 2013.
    6. HARVEY, Gérald
    7. HARVEY, Viola est née en 1930; est morte le 13 fév 2023; a été enterrée le 25 fév 2023 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA.
    8. HARVEY, Serge est né le 1 mai 1931 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA; est mort le 28 déc 1978 à Montréal,QUÉBEC,CANADA; a été enterré vers 1979 à Chicoutimi,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA.
    9. HARVEY, Denise est née vers 1932; est morte avant 20 nov 2013.
    10. HARVEY, Gaétane est née estimé jan 1934; est morte le 4 oct 2016 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA; a été incinérée le 8 oct 2016 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA.
    11. HARVEY, Berthold est né vers nov 1935; est mort le 4 avr 2014 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA; a été enterré le 12 avr 2014 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA.
    12. HARVEY, Maud
    13. HARVEY, Laval est né vers 1938; est mort avant 20 nov 2013.
    14. HARVEY, André
    15. HARVEY, Lise est née en 1940; est morte le 20 sept 2017 à Québec,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA; a été enterrée le 30 sept 2017 à Québec,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA.
    16. HARVEY, Ginette
    17. HARVEY, Paul
    18. HARVEY, Claire est née vers 1947; est morte le 20 nov 2013 à Québec,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA; a été enterrée le 4 jan 2014 à Québec,Capitale-Nationale,QUÉBEC,CANADA.

  3. 10.  BAILLARGEON, Ludger

    Ludger a épousé TREMBLAY, Alida. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 11.  TREMBLAY, Alida
    Enfants:
    1. 5. BAILLARGEON, Étiennette est morte avant 4 avr 2014.
    2. BAILLARGEON, Henriette est née vers juil 1932; est morte le 20 déc 2014 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA; a été incinérée le 24 déc 2014 à Jonquière,Saguenay,Saguenay-Lac-Saint-Jean,QUÉBEC,CANADA.